Qu’est-ce que la psychothérapie?
« La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien. »
Code des professions, chapitre VI.1, article 187.1 : Permis de psychothérapeute
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/c-26?langCont=fr#se:187_1
Qui peut porter le titre de psychothérapeute?
« À l'exception du médecin et du psychologue, nul ne peut exercer la psychothérapie, ni utiliser le titre de psychothérapeute ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu'il l'est, s'il n'est membre de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de l'Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec, de l'Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec ou de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et s'il n'est titulaire du permis de psychothérapeute. »
Code des professions, chapitre VI.1, article 187.1 : Permis de psychothérapeute
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/c-26?langCont=fr#se:187_1
Quels sont les actes non réservés par la psychothérapie et qui s’apparentent à ceux pratiqués par les TRA?
Certaines interventions, comme celles effectuées par les TRAMD, ne constituent pas de la psychothérapie au sens du deuxième alinéa de l'article 187.1 du Code des professions (chapitre C-26). Il s'agit de la rencontre d'accompagnement, l'intervention de soutien et le coaching.
La rencontre d'accompagnement vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s'exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l'intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.
L'intervention de soutien vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d'adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d'activités régulières ou ponctuelles. Cette intervention implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l'information en lien avec l'état de la personne ou encore la situation vécue.
Le coaching vise l'actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, mais qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.
Règlement sur le permis de psychothérapeute, section IV, article 6 : Interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/c-26,%20r.%20222.1?langCont=fr#se:6
PROTECTION DU PUBLIC
Formulation d'une plainte
Si vous avez observé un comportement inapproprié ou si vous doutez des services offerts par un TRAMD ou un CRPMC et que vous désirez formuler une plainte à son endroit, veuillez procéder de la façon qui suit.
Toute plainte doit être adressée au Comité de discipline de la CITRAC en utilisant le courriel suivant : plainte@citrac.ca
Pour être traitée par le Comité de discipline, une plainte doit être formulée par écrit et contenir les renseignements suivants :
- Les informations nominatives qui vous concernent
- Le motif de la demande et le préjudice causé
- Votre consentement à ce que le Comité de discipline consulte votre dossier
- Votre déclaration solennelle voulant que les renseignements fournis soient exacts
Le Comité de discipline procèdera à une enquête et verra au règlement de la plainte à votre satisfaction, autant que cela est possible, tout en s'assurant du traitement équitable du TRAMD ou du CRPMC.
Les sanctions imposées au membre peuvent aller d'une réprimande orale ou écrite, à la radiation permanente de la CITRAC, selon la nature de l'offense.
Si vous avez besoin d'aide dans le dépôt d'une plainte ou si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de la CITRAC au 514-529-6088/1-877-932-2195.