PROTECTION DU PUBLIC

La protection du public est une valeur des plus importante pour la CITRAC et ses membres. Prenez connaissance des informations qui vous permettront d'agir en consommateur averti et de choisir un thérapeute, ou un coach, compétent et professionnel - certifié CITRAC

CERTIFIE TRA CERTIFIE CRP

PROTECTION DU PUBLIC

Les titres de TRAMD et de CRPMC

Les titres de TRAMD et de CRPMC  

Seuls les membres de la CITRAC sont autorisés à porter les titres de TRA, Thérapeute en relation d'aideMD ou TRAMD et de CRP, Coach en relation professionnelleMC ou CRPMC, car ces deux titres sont enregistrés (ou en attente de l'être dans le cas des CRPMC) à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et ils appartiennent à la CITRAC.

Les TRAMD et les CRPMC certifiés CITRAC doivent se ressourcer annuellement (30 heures dont 25 heures à l'ANDCMD) pour être à la fine pointe de l'ANDCMD et en conformité avec la loi. Ils bénéficient d'un encadrement professionnel et sont régis par un code d'éthique et de déontologie qui assure la protection du public.  

Si vous désirez être accompagné par un thérapeute ou un coach encadré par des exigences qui garantissent sa compétence et son professionnalisme, recherchez les deux titres protégés par la CITRAC :  

TRAMD ou TRA, thérapeute en relation d'aideMD certifié CITRAC  

CRPMC ou CRP, Coach en relation professionnelleMC certifié CITRAC, 

ou faites la vérification en consultant le répertoire de nos membres.  

PROTECTION DU PUBLIC

La légalité de la pratique

Les TRA, Thérapeutes en relation d'aideMD pratiquent en toute légalité. Ils exercent un métier de soutien et d'accompagnement pour aider les personnes à composer avec les défis du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante. Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé.

Au Québec, la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a été adoptée en juin 2012.  

Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l'encadrement de la psychothérapie dont la pratique est dorénavant réservée aux psychologues, médecins et aux détenteurs du permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues. 

Les TRAMD ne sont pas des psychothérapeutes. Ils pratiquent des actes qui s'apparentent à ceux non réservés par la psychothérapie tels que la rencontre d'accompagnement et l'intervention de soutien.

Le métier de CRP, Coach en relation professionnelleMC ne s'apparente pas à la psychothérapie.

Qu’est-ce que la psychothérapie?

« La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien. »

Code des professions, chapitre VI.1, article 187.1 : Permis de psychothérapeute
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/c-26?langCont=fr#se:187_1

Qui peut porter le titre de psychothérapeute?

« À l'exception du médecin et du psychologue, nul ne peut exercer la psychothérapie, ni utiliser le titre de psychothérapeute ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu'il l'est, s'il n'est membre de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de l'Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec, de l'Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec ou de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et s'il n'est titulaire du permis de psychothérapeute. »

Code des professions, chapitre VI.1, article 187.1 : Permis de psychothérapeute
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/c-26?langCont=fr#se:187_1

Quels sont les actes non réservés par la psychothérapie et qui s’apparentent à ceux pratiqués par les TRAMD?

Certaines interventions, comme celles effectuées par les TRAMD, ne constituent pas de la psychothérapie au sens du deuxième alinéa de l'article 187.1 du Code des professions (chapitre C-26). Il s'agit de la rencontre d'accompagnement, l'intervention de soutien et le coaching.

La rencontre d'accompagnement vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s'exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l'intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations. 

L'intervention de soutien vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d'adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d'activités régulières ou ponctuelles. Cette intervention implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l'information en lien avec l'état de la personne ou encore la situation vécue. 

Le coaching vise l'actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, mais qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.  

Règlement sur le permis de psychothérapeute, section IV, article 6 : Interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie 
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/c-26,%20r.%20222.1?langCont=fr#se:6

PROTECTION DU PUBLIC

Éthique et déontologie

Le code d’éthique et de déontologie des TRAMD

Le champ de pratique des TRAMD est encadré par un code d'éthique et de déontologie rigoureux dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant : lien 

Le code d’éthique et de déontologie des CRPMC

Le champ de pratique des CRPMC est encadré par un code d'éthique et de déontologie rigoureux dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur ce lien.

PROTECTION DU PUBLIC

Formulation d'une plainte

Si vous avez observé un comportement inapproprié ou si vous doutez des services offerts par un TRAMD ou un CRPMC et que vous désirez formuler une plainte à son endroit, veuillez procéder de la façon qui suit. 

Toute plainte doit être adressée au Comité de discipline de la CITRAC en utilisant le courriel suivant : plainte@citrac.ca  

Pour être traitée par le Comité de discipline, une plainte doit être formulée par écrit et contenir les renseignements suivants : 

  • Les informations nominatives qui vous concernent 
  • Le motif de la demande et le préjudice causé 
  • Votre consentement à ce que le Comité de discipline consulte votre dossier  
  • Votre déclaration solennelle voulant que les renseignements fournis soient exacts

Le Comité de discipline procèdera à une enquête et verra au règlement de la plainte à votre satisfaction, autant que cela est possible, tout en s'assurant du traitement équitable du TRAMD ou du CRPMC.  

Les sanctions imposées au membre peuvent aller d'une réprimande orale ou écrite, à la radiation permanente de la CITRAC, selon la nature de l'offense. 

Si vous avez besoin d'aide dans le dépôt d'une plainte ou si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de la CITRAC au 514-529-6088/1-877-932-2195.