Qui sommes-nous?

La CITRAC est une association professionnelle qui regroupe des TRA, thérapeutes en relationMD d’aide qui sont formés à l’ANDCMD (Approche non directive créatriceMD), à l’école de Colette Portelance, le Centre de relation d’aide de Montréal (CRAMMD).


Le Conseil d’administration et la direction générale

Présidente » Claudine Blier,

Vice-présidente: Johanne Bragoli,

Secrétaire: Catherine Loiselle Mayer,

Trésorière : Sandra Heppell,

Administrateur : Serge Léger,

Administratrice: Manon Dupuis,

Administratrice: Marie-Eve St-Arnaud,

Administrateur: Éric Leclerc,

Administrateur: David-Alexandre Paquette.

Coordonnateur général: Jean-Pierre Bellerive
Le secrétariat répond à vos appels du lundi au jeudi de 9h à 16h00.

 

Claudine Blier

 

Claudine Blier

Diplômée du CRAM en 2015 comme TRA, Thérapeute en relation d’aideMD, Claudine poursuit assidûment son cheminement personnel afin d’offrir un meilleur accompagnement à ses clients.

Elle développe activement son entreprise « Regard en soi » où elle propose des consultations individuelles, régulations, animations d’ateliers et conférences, accompagnement du deuil et des services en entreprise.  Son nouveau défi est de compléter une recherche portant sur la liberté d’être dans la création de soi.

Parallèlement, elle occupe un poste de conseillère en hébergement pour aider les personnes âgées à trouver un nouvel hébergement qui corresponde à leurs besoins.

Ayant siégé, à titre de présidente, sur le CA d’un organisme sans but lucratif pendant 3 ans, elle décide de s’impliquer au sein du CA de notre corporation où elle a occupé le poste de trésorière.

Étant fière d’être TRAMD, elle croit profondément en notre profession et elle a à cœur de la faire reconnaître à travers le grand public. Sa devise : « Ensemble, développons notre visibilité, soyons nombreux à parler de ce qui nous passionne pour ainsi faire rayonner notre profession.  Ensemble, nous irons loin. »

 Johanne Bragoli

 

Johanne Bragoli

Johanne Bragoli possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la relation d’aide. Détentrice d’un DEC en éducation spécialisée, obtenu en 1985, Elle a œuvré comme éducatrice spécialisée, pendant plus de 20 ans auprès d’enfants, d’adolescents présentant des problèmes d’apprentissage et de comportements, ainsi qu’en support à leur famille. En 1989, elle obtient un certificat de premier cycle en Intervention Psychosociale, décerné par l’UQAM. Elle a suivi des formations de base  en hypnose, PNL, Thérapie d’impact, et la formation complète adopteparentalité© sur les défis que rencontrent les enfants adoptés et leurs parents.

 Formée à l’ANDCMD, au Centre de relation d’aide de Montréal, elle est TRA, Thérapeute en relation d’aideMD depuis1992 et détient  un DESA (Diplôme d’Études Supérieures Avancées) dans le cadre duquel elle a produit un mémoire de recherche.  Depuis 1996, elle vient en aide aux adultes, aux couples, aux adolescents et enfants par sa pratique privée en relation d’aide où elle propose à ses clients, un accompagnement en lien avec leurs difficultés personnelles et relationnelles de la vie courante. Comme éducatrice spécialisée, elle offre un accompagnement aux parents qui rencontrent des obstacles dans l’exercice de leur rôle.

Elle est présentement assistante à la direction au CRAM, formatrice, superviseure auprès des futurs thérapeutes en formation à l’ANDCMD  et  conférencière. Elle siège présentement sur le comité ANDCMD,  mandaté pour  transiger avec le secteur de la pratique illégale de la psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec. Le travail assidu effectué depuis plusieurs année par ce comité, en collaboration étroite avec l’OPQ,  lui a permis de bien saisir les balises à respecter pour demeurer dans la légalité de notre pratique de la relation d’aide.  Elle a à cœur de continuer à promouvoir notre belle approche et notre métier d’aidant par l’ANDCMD, avec foi et fierté !

Son apport à la Citrac a pour visée, entre autre, de rassurer et d’encadrer les membres quant à la pratique de la relation d’aide par l’ANDCMD de sorte à favoriser son rayonnement et ce sans ambigüité ! Sa pratique privée, de plus de 25 ans, lui a démontré que les thérapeutes formés à l’ANDCMD ayant à cœur de se ressourcer, et ce de manière rigoureuse, demeure des aidants consciencieux, efficaces, professionnels et propulsifs pour la clientèle qui les consulte.

Catherine Loiselle-Mayer

 

c-l-mayer

 

Finissante en juin 2016, elle a le goût de s’investir dans une approche qui lui tient à cœur et dont elle croit fortement au pouvoir de changement! Elle a la conviction que l’effet d’un groupe a un pouvoir puissant et que cela va nous aider à être reconnus en tant que professionnels. C’est une des raisons qui l’a fait croire en la CITRAC, en notre solidarité.

Elle est particulièrement fière de faire partie de cette équipe et ces qualités d’engagement et de solidarité y seront appréciées et mises à profit. Ayant un bagage de technicienne de laboratoire en milieu hospitalier elle se reconnait un grand sens de l’organisation et un souci de la qualité! Elle a toujours aimée participer et s’engager dans divers comités afin d’amener des idées nouvelles et faire bouger les choses… c’est avec enthousiasme qu’elle se joint à la belle équipe d’administrateur de la CITRAC.

Sandra Heppell

 

Sandra Heppell

Gestionnaire d’expérience ayant œuvré 25 ans dans le domaine des ressources humaines, dont les 10 dernières années à titre de Directrice générale au sein d’une entreprise de service de remplacement de personnel, de formation et de recrutement. Elle était responsable de la saine gestion de l’entreprise ainsi que l’atteinte des objectifs financiers. Diplômée à titre de Thérapeute en Relation d’Aide depuis 1997, elle est aussi Régulateur, Thérapeute pour couples & dyades et Animatrice. En formation continue, Sandra travaille également au Centre de Relation d’Aide de Montréal (Cram) depuis 2 ans à titre d’assistante en 3e année puis 2e année. Suite à une réorientation de carrière, elle est dédiée à sa pratique de Thérapeute en Relation d’Aide par l’ANDC depuis 2015. Enfin, Sandra est une professionnelle de terrain qui aime travailler en équipe et qui apporte son expertise en gestion & opération au sein de la Citrac dans le but de contribuer à son rayonnement.

 Serge Léger

 

Léger, Serge

.

.

Diplômé en  1999, de l’Université de Montréal suite à des études en toxicomanie. J’ai travaillé à la Maison l’Alcôve à titre d’intervenant dans le milieu de la toxicomanie et autres dépendances et ce jusqu’en juin 2014.

Diplômé du Centre de relation d’aide de Montréal en 2003. Siège au CA de Maison l’Alcôve depuis 1993 comme administrateur. Je siège à la Fédération des centres d’intervention en dépendances depuis  2006 comme délégué de la Montérégie.

Je suis Impliqué dans l’action communautaire  depuis plusieurs années.

Manon Dupuis

 

Manon Dupuis

Dans ses réalisations, Manon Dupuis se distingue par son dynamique engagement. Elle fait briller cette force dans sa profession de thérapeute en relation d’aide depuis 8 ans.  Elle accompagne tant les enfants et adolescents, que les parents et les couples, à partir d’une valeur qui lui est chère : la famille.  De plus, elle se réalise au travers l’animation de conférences, ainsi que dans ses différentes  responsabilités au sein du  Centre de Relation d’Aide de Montréal.

Diplômée de l’université Bishop, elle a entrepris sa carrière en gestion des ressources humaines auprès d’une institution financière.  À travers les différents échelons qu’elle a gravis en tant que gestionnaire et consultante, elle s’est démarquée par sa fibre relationnelle, son leadership et son intégrité.  Elle a par la suite complété une maîtrise en administration des affaires aux HEC pour prendre le virage  vers la formation de  thérapeute en relation d’aide.  Son approche est humaine et respectueuse, son investissement dans ses convictions et ses responsabilités sont tangibles.

Forte de son expérience personnelle et professionnelle, elle porte la relation comme base des besoins de chaque individu et soutient l’ANDC comme ressource des plus précieuses pour créer son propre bonheur.  Elle vibre donc devant l’importance de prendre la relève au sein de la CITRAC afin de contribuer à la floraison de cette profession.

Marie-Eve St-Arnaud

 

M-E St-Arnaud

.

Marie-Eve est une personne passionnée et authentique qui a décidé de réorienter sa carrière en relation d’aide après plus d’une quinzaine d’années en PME. Diplômée des HEC de Montréal, elle s’est spécialisée au cours des dernières années en communication et marketing. Avec un grand désir de sensibiliser les gens à l’importance de l’estime de soi, elle a fondé Service ES-TEAM en 2013.  Depuis, elle a présenté plusieurs ateliers et conférences sur le sujet. Aujourd’hui, en plus de sa pratique privée en tant que thérapeute en relation d’aide, elle occupe un poste de conseillère à l’entrepreneuriat au CAE Rive-Sud. Elle a également conçues des formations qu’elle offre aux membres de la CITRAC afin de les aider à s’épanouir en tant que travailleur autonome.

Croyant profondément au pouvoir transformateur de la relation d’aide par l’ANDC, elle désire contribuer au développement de la CITRAC et de ses membres.  Elle partage donc ses connaissances académiques et professionnelles en prenant en charge le volet marketing afin d’offrir une plus grande visibilité et reconnaissance des thérapeutes en relation d’aide auprès du public.

Éric Leclerc

 

Éric Leclerc

 

Depuis plus de 25 ans, Éric a été dirigeant de plusieurs entreprises.  Cette expérience lui confère un solide bagage sur le terrain.  Encore aujourd’hui dans le cadre de la présidence de son entreprise, les relations humaines, les techniques de mise en marché et de productivité de même que le service à la clientèle sont au cœur de ses préoccupations quotidiennes.

Diplômée du CRAM en 2017, Éric poursuit sa quête de croissance personnelle dans le but de devenir une meilleure personne et d’améliorer ses relations avec son entourage.  C’est d’ailleurs dans le désir de devenir plus libre et d’aider les gens à le devenir que son objectif de vie s’est clarifié.

Grâce à ses nombreuses années d’expériences comme gestionnaire et dirigeant, à ses formations en électronique, graphisme et comptabilité, Éric est un gestionnaire inégalable pour optimiser le fonctionnement du C.A. de la CITRAC.  Son présent défi au sein du C.A. est d’ailleurs d’améliorer la visibilité de la CITRAC, de faire connaître l’ANDC au grand public et d’aider les membres à s’épanouir en tant que TRA.

 

David-Alexandre Paquette

 

 

 

David-Alex. Paquette

 

 

David-Alexandre a une profonde conviction que la profession de thérapeute en relation d’aide est importante et a un impact significatif pour aider les gens. Que la relation d’aide permet à la personne d’être elle-même et d’utiliser son plein potentiel créateur. Il lui tient à cœur de s’investir sur le CA au nom des membres de la CITRAC.

Il souhaite ardemment mettre à profit ses expertises en gestion de projet du changement, en entrepreneuriat ainsi que sont expérience dans le domaine des entreprises et des affaires, afin de faire rayonner les thérapeutes en relation d’aide dans toutes les sphères de la société. Il s’engage dans son mandat au CA à représenter les intérêts de chaque membre de la CITRAC, afin que cette CITRAC vous représente et fasse rayonner notre belle profession de TRA. Au plaisir d’échanger avec vous !

 

 

 

 


Inscription / Réinscription/ Supervision

Voici les formulaires d’inscription / ré-inscription.

Formulaire inscription CITRAC 2017-1

Pour remplir le formulaire, vous devez d’abord enregistrer le document « Formulaire-inscription-2017-2018-Renouvellement.pdf » sur votre ordinateur. Une fois rempli,  enregistrez le document de nouveau et envoyez-le en pièce jointe la CITRAC à l’adresse suivante. citrac@qc.aira.com

Modalités d’inscription 2017-2018

Attestation d’une supervision

Attestation de travail thérapeutique

Attestation de régulation

Liste de superviseurs 2017-18

Liste de régulateurs 2017-18

Marche à suivre pour une supervision

 

Payer via PayPal