Qui sommes-nous?

La CITRAC est une association professionnelle qui regroupe des TRA, thérapeutes en relationMD d’aide qui sont formés à l’ANDCMD (Approche non directive créatriceMD), à l’école de Colette Portelance, le Centre de relation d’aide de Montréal (CRAMMD).


Le Conseil d’administration et la direction générale

Président : Serge Léger,

Vice-président: Mark Powers,

Secrétaire: Sandra Heppell,

Trésorière : Claudine Blier,

Administrateur : Simon Bouchard,

Administratrice: Manon Dupuis

Administratrice: Catherine Loiselle-Mayer

Administratrice: Marie-Eve St-Arnaud,

Coordonnateur général: Jean-Pierre Bellerive
Le secrétariat répond à vos appels du lundi au jeudi de 9h à 16h30.

 

Serge Léger

Léger, Serge

Diplômé en  1999, de l’Université de Montréal suite à des études en toxicomanie. J’ai travaillé à la Maison l’Alcôve à titre d’intervenant dans le milieu de la toxicomanie et autres dépendances et ce jusqu’en juin 2014.  Diplômé du Centre de relation d’aide de Montréal en 2003. Siège au CA de Maison l’Alcôve depuis 1993 comme administrateur. Je siège à la Fédération des centres d’intervention en dépendances depuis  2006 comme délégué de la Montérégie. Je suis Impliqué dans l’action communautaire  depuis plusieurs années.

Mark Powers

 POWERS Marc

Bonjour, je m’appelle Mark Powers. Je suis thérapeute en relation d’aide par L’ANDC depuis plus de 25 ans et fier de l’être. C’est justement ma foi profonde dans notre approche et mon besoin de supporter la CITRAC qui m’ont poussé à me joindre au CA en tant que responsable des ressourcements des membres.

Mes expériences comme animateur au CRAM depuis de nombreuses années ainsi que mes expériences de superviseur et coach des animateurs me donnent une expertise qui, je crois me servira dans mes fonctions.

 

Sandra Heppell

Sandra Heppell

Cadre supérieur ayant œuvré 25 ans dans le domaine des ressources humaines, dont les 10 dernières années à titre de Directrice générale au sein d’une entreprise de service de remplacement de personnel, de formation et de recrutement. J’étais responsable de l’équipe de direction et de l’atteinte des objectifs financiers de l’entreprise. Également, je suis diplômée à titre de Thérapeute en Relation d’Aide depuis 1997. Je suis aussi Régulateur et Thérapeute pour couples & dyades et je complète présentement une formation en animation de groupe au Cram. De plus, je travaille au Centre de Relation d’Aide de Montréal (Cram) à titre d’assistante pour un groupe de 3e année. Suite à une réorientation de carrières, je suis dédiée à ma pratique de Thérapeute à temps complet depuis 2015. Je suis une professionnelle de terrain qui aime travailler en équipe et j’apporte mon expertise en gestion & opération au sein de la Citrac dans le but de contribuer à mon tour à son rayonnement.

Claudine Blier

Claudine Blier

Je suis diplômée du CRAM depuis 2015 comme TRA, Thérapeute en relation d’aide et depuis 2016 comme Régulatrice.  Je suis passionnée par la relation depuis longtemps et je suis fière de pouvoir accompagner mes clients dans leur développement personnel avec l’ANDC.  Je me spécialise actuellement dans l’accompagnement du deuil et dans l’animation d’atelier.

J’occupe actuellement un poste de conseillère en hébergement pour aider les personnes âgées à trouver un nouvel hébergement qui corresponde à leurs besoins et je développe mon entreprise à titre de TRA.  J’ai une formation de travailleuse sociale et j’ai animé différents types d’atelier en passant par la perte de poids, l’arrêt du tabagisme et la reconnaissance en milieu de travail. Dans le passé, j’ai occupé différents fonctions au sein d’une compagnie d’assurance pendant plus de 17 ans en passant d’agent d’assurance, experte en sinistres, formatrice et directrice.  J’ai également siégé sur le CA d’un organisme sans but lucratif pendant 3 ans, expérience que j’ai adoré ce qui m’a conduit à m’impliquer au sein du CA de votre corporation.

Comme je crois profondément en notre profession, j’ai à cœur de la faire reconnaître à travers le grand public.  Je crois également que plus on est présent et actif dans notre Corporation, plus nous pouvons faire une différence.  Alors, c’est certain que j’aimerais qu’il y ait une augmentation de notre membership puisqu’ensemble, nous irons plus loin.

 

Simon Bouchard

Simon-bouchardSimon est un garçon peu commun. Empreint d’authenticité et de transparence, il fraie son chemin dans sa vie personnelle et professionnelle tel un vaillant allié de la vérité. On le voit souvent comme une personne de confiance et envers qui on peut se sentir rejoint dans ses réflexions et sentiments propres. Munie de détermination et d’unicité dans sa personne, la confiance est là pour qu’il amène une fraîcheur pertinente au sein du C.A. de la CITRAC. Si un slogan pouvait le qualifier dans l’ici-maintenant, je crois que ce serait probablement : « Travaillons ensemble! ».

 

 

 

Manon Dupuis

Manon Dupuis
Dans ses réalisations, Manon Dupuis se distingue par son dynamique engagement. Elle fait briller cette force dans sa profession de thérapeute en relation d’aide depuis 8 ans.  Elle accompagne tant les enfants et adolescents, que les parents et les couples, à partir d’une valeur qui lui est chère : la famille.  De plus, elle se réalise au travers l’animation de conférences, ainsi que dans ses différentes  responsabilités au sein du  Centre de Relation d’Aide de Montréal.

Diplômée de l’université Bishop, elle a entrepris sa carrière en gestion des ressources humaines auprès d’une institution financière.  À travers les différents échelons qu’elle a gravis en tant que gestionnaire et consultante, elle s’est démarquée par sa fibre relationnelle, son leadership et son intégrité.  Elle a par la suite complété une maîtrise en administration des affaires aux HEC pour prendre le virage  vers la formation de  thérapeute en relation d’aide.  Son approche est humaine et respectueuse, son investissement dans ses convictions et ses responsabilités sont tangibles.

Forte de son expérience personnelle et professionnelle, elle porte la relation comme base des besoins de chaque individu et soutient l’ANDC comme ressource des plus précieuses pour créer son propre bonheur.  Elle vibre donc devant l’importance de prendre la relève au sein de la CITRAC afin de contribuer à la floraison de cette profession.

Catherine Loiselle-Mayer

c-l-mayer

Finissante en juin 2016, j’ai le goût de m’investir dans une approche qui me tient à cœur et dont je crois fortement au pouvoir de changement! J’ai la conviction que notre groupe a un pouvoir puissant pour que nous soyons reconnus en tant que professionnels. C’est une des raisons qui me fait croire en la CITRAC, en notre solidarité.

Je suis particulièrement fière de faire partie de cette équipe et j’ai confiance que mes qualités d’engagement et de solidarité y seront appréciées et mises à profit. Ayant un bagage de technicienne de laboratoire en milieu hospitalier je me reconnais un grand sens de l’organisation et un soucis de la qualité! J’ai toujours aimé participer et s’engager dans divers comités afin d’amener des idées nouvelles et faire bouger les choses… c’est avec enthousiasme que je me joint à la belle équipe d’administrateur de la CITRAC

Au plaisir de vous rencontrer!

 

 

Marie-Eve St-Arnaud

M-E St-Arnaud

 

Marie-Eve est une personne passionnée et authentique qui a décidé de réorienter sa carrière en relation d’aide après plus d’une quinzaine d’années en PME. Diplômée des HEC de Montréal, elle s’est spécialisée au cours des dernières années en communication et marketing. Avec un grand désir de sensibiliser les gens à l’importance de l’estime de soi, elle a fondé Service ES-TEAM en 2013. Depuis, elle a présenté plusieurs ateliers et conférences sur le sujet. Aujourd’hui, en plus de sa pratique privée en tant que thérapeute en relation d’aide et animatrice, elle occupe un poste de conseillère à l’entrepreneuriat au CAE Rive-Sud.

Croyant profondément au pouvoir transformateur de la relation d’aide par l’ANDC, elle désire contribuer au développement de la CITRAC et de ses membres.  Prenant en charge le dossier des programmes d’aide aux employés, elle désire faire rayonner la profession de thérapeute en relation d’aide au sein de nombreuses entreprises québécoises.

 

 

 

 


Inscription / Réinscription/ Supervision

Voici les formulaires d’inscription / ré-inscription.

Formulaire inscription CITRAC 2016-17 

Pour remplir le formulaire, vous devez d’abord enregistrer le document « Formulaire-inscription-2016-2017-Renouvellement.pdf » sur votre ordinateur. Une fois rempli,  enregistrez le document de nouveau et envoyez-le en pièce jointe la CITRAC à l’adresse suivante. citrac@qc.aira.com

Facture adhésion 2016-2017

Attestation d’une supervision

Attestation de travail thérapeutique

Attestation de régulation

LISTE DE SUPERVISEURS 2016-17

Marche à suivre pour une supervision

 

Payer via PayPal